Psys : Enfin quelques repères…

La France adopte enfin une réglementation sur les Psys. Après une première loi votée en 2004, mais jamais appliquée, un nouveau texte a été adopté en juillet 2009.

Les décrets d’application sont rédigés et un statut officiel des psys voit le jour. Etre psychothérapeute devient réglementé, il doit montrer pattes blanches et prouver ses études, recherches et thérapies personnelles auprès d’un organisme inscrit au registre national des psychothérapeutes et psychanalystes. Le patient reste libre de choisir son thérapeute et saura toujours reconnaître, même dans une souffrance, le sérieux et le professionnalisme évident d’un psychothérapeute.

Dans le doute demandez à votre médecin.

Maintenant, le titre de psychologue est un diplôme universitaire qui atteste un niveau bac + 5. Il peut avoir le titre de psychothérapeute après avoir suivi, cela va de soi, un travail sur soi sur plusieurs années. Les psychanalystes sont à part, ils suivent une cure psychanalytique avant d’être reconnus par leurs pairs pour exercer. Rien d’autre. Mais dans bien des cas, Ils ont un diplôme de psychiatre ou de psychologue. Restent les écoles et autres chapelles dans lesquelles ces professionnels se regroupent. Pour faire simple, trois courants dominent aujourd’hui l’univers psy.

Le Psychanalyste va chercher dans l’inconscient les causes profondes qui perturbent son patient.

Le comportementaliste et le cogniticien vont tenter de résoudre un problème du patient de façon concrète. En d’autres termes, le premier cherche à guérir le mal en s’intéressant à son origine, les seconds s’attachent à modifier le comportement du patient pour qu’il se sente mieux.

Les systémiciens (école de Palo Alto), quant à eux, examinent l’influence de l’environnement de la personne traitée. Ils sont notamment à l’origine des thérapies familiales ou de thérapie brèves, limitées à une dizaine de séances.

Enfin le Psychiatre, médecin ayant suivi une spécialité, il peut être également psychanalyste ou psychothérapeute. Bref ; pour le patient, cela reste une belle aventure d’être à la recherche de son psy au sein de cette grande famille…