Le livre « Ma bible des psychothérapies » est désormais disponible

Coauteur de « Ma Bible des Psychothérapies », Philippe Genest ainsi que de nombreux spécialistes vous propose un ouvrage exhaustif accessible à tous.
Cet ouvrage vous présente les différentes approches thérapeutiques agrées par la FF2P.

En quoi consiste une psychothérapie ? Comment bien choisir sa psychothérapie ? Comment s’y retrouver parmi l’ensemble des praticiens certifiés ? Autant de questions essentielles que se pose toute personne prête à s’engager dans un travail sur soi. La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse a réuni pour la première fois dans cet ouvrage les principales méthodes de psychothérapie qu’elle regroupe afin de permettre à chacun de choisir la thérapie et le thérapeute qui lui conviennent.

Dans cet ouvrage exhaustif accessible à tous, vous trouverez :

  • Une présentation complète des différentes approches thérapeutiques agréées par la FF2P.
  • L’éclairage de 16 psychopraticiens spécialistes qui détaillent leur pratique.
  • De nombreux témoignages et des conseils pratiques pour bien choisir votre thérapie.
  • La contribution exceptionnelle de six personnalités

 

 


Achetez dès à présent le livre sur les plateformes suivantes :


Extrait (page 197):

L’hypnose est un état naturel, physiologique et spontané que nous pouvons expérimenter tous les jours, lorsque par exemple nous sommes «dans la lune », ou bien encore lors des périodes d’endormissement ou de réveil, ces moments où nous flottons, entre l’éveil et le sommeil. L’hypnose est donc un état modifié de conscience différent de l’état de sommeil, mais présentant au niveau électro-encéphalographie un tracé identique à l’état de veille.
Il existe différents états hypnotiques allant de la transe légère où le sujet croit entendre, ressentir et vivre consciemment toute la séance, à des états profonds léthargiques ou de somnambulisme avec amnésie totale post-hypnotique.
Le thérapeute a pour tâche, à l’aide de certaines techniques spécifiques de communication, qui relèvent de l’art, c’est-à-dire une profonde connaissance du symbole, et de certaines techniques spécifiques de communication, qui relèvent d’un apprentissage et d’un savoir-faire spécifiques afin de permettre au sujet d’obtenir cet état modifié de conscience, de profondeur légère ou moyenne, (le somnambulisme étant le mode de travail des hypnotiseurs dit « de spectacle »),.puis d’amplifier cet état si besoin/si cela le nécessite, et cela à des fins thérapeutiques ou analytiques.

L’hypnose est donc un mode de fonctionnement psychologique au sein duquel le sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce «débranchement» de la réaction à la réalité extérieure, qui suppose un certain «lâcher prise », fait apparaître des possibilités d’action de l’esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient. Il initie la perception des souvenirs et de capacités non accessibles lors de l’état de conscience ordinaire. La dynamique hypnotique va permettre au sujet de retrouver sa capacité à répondre de manière nouvelle et adaptée aux situations rencontrées. L’hypnose permet à l’inconscient du patient d’effectuer des remaniements utiles au changement. Les réponses verbalisées ou non proviennent du patient lui-même et non du praticien ; celui-ci n’ayant qu’un rôle facilitant. L’hypnose met ainsi le sujet en rapport direct avec son inconscient. Le sujet reçoit une information venant de l’intérieur de lui-même. Ainsi l’Ego s’estompe, le voile se soulève et le moi profond se révèle.



Philippe Genest est membre de la F.F.d.P depuis 1991.